
Act. 03.12.08; 16:44 Pub. 03.12.08; 16:19

Dans sa communication, la RSR a un temps de retard
par Didier Bender

L’ex-cadre  détenteur  d’images  à  caractère  pédophiles  a  été 
condamné mardi par la justice. Les collaborateurs de la radio 
ont appris la nouvelle par la presse.

Des collaborateurs de la radio ont appris aujourd'hui, via la presse, la condamnation de l'ex-cadre de 
la RSR qui détenait des fichiers pédophiles. (Photo: Keystone)
Contexte-Box

Durant toute l’affaire des fichiers pédophiles qui a secoué la maison de la radio à Lausanne, des 
employés se sont plaints  d’un manque de communication au sein de la  RSR. Et voilà que des 
collaborateurs ont appris, mercredi matin via la presse, la condamnation de leur ex-collègue. Selon 
24 Heures, le directeur de la radio n’a pas jugé utile de le diffuser à l’interne. 

La  radio  était  au  courant  de  ce  jugement  depuis  plusieurs  jours.  Pourquoi  ne  l’a-t-elle  pas 
communiquée? «Je ne pouvais pas réagir car le contenu exact de cette ordonnance ne m’a pas été 
communiqué», s’est défendu le directeur de la RSR Gérard Tschopp dans le quotidien vaudois. 
Même  son  de  cloche  au  service  de  communication.  «Nous  n’avions  à  aucun  moment  eu 
connaissance de l’ordonnance du juge. Et formellement, nous n’étions pas partie prenante dans la 
procédure», rappelle Blaise Duc, responsable communication à la RSR. «Jusqu’à ce jour, cela se 
basait sur des rumeurs», relève-t-il. Il reconnaît que des bruits ont circulé au sein de la radio, l’ex-
collaborateur ayant informé des proches qui y travaillent. 

Rumeurs, bruits de couloir… D’un côté le directeur de la radio qui dit ne pas connaître «le contenu 
exact de cette ordonnance», d’un autre côté curieusement il se félicite de la condamnation: «Il s’agit 
d’une peine très légère, ce qui confirme ce que nous savions depuis le début de l’enquête.» Au 
courant ou pas au courant? Une communication a finalement été faite mercredi à l’interne


	Dans sa communication, la RSR a un temps de retard
	L’ex-cadre détenteur d’images à caractère pédophiles a été condamné mardi par la justice. Les collaborateurs de la radio ont appris la nouvelle par la presse.


